L’investissement immobilier en France : est-il toujours avantageux dans l’année à venir ?

L’achat d’un immobilier dans votre propre pays peut être assez complexe, mais quand il s’agit d’acheter en France, les choses peuvent devenir vraiment difficiles. Si vous cherchez à investir dans l’immobilier en France en 2019, vous allez certainement poser plusieurs questions : Où pouvez-vous faire un bon retour sur les rendements locatifs? Où pouvez-vous vous attendre à une forte croissance du capital? Où est le meilleur endroit pour vivre en France? La réponse à toutes ces questions est le sud de la France.

Acheter une propriété d’investissement dans le sud de la France

Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter un immeuble de placement en France. Tout d’abord, en raison de la structure du marché hypothécaire français, les prix de l’immobilier en France sont relativement stables et des signes évidents indiquent désormais une nouvelle hausse des prix de l’immobilier dans l’ensemble du pays. Deuxièmement, dans le sud de la France en particulier, vous pouvez profiter des rendements locatifs élevés des locations hebdomadaires haute saison en été et des locations hivernales à long terme. Troisièmement, l’économie française est enfin en train de progresser, avec une forte croissance prévue pour 2018. Enfin, dans les 10 prochaines années, le sud de la France connaîtra une forte demande de logements.

Prix de l’immobilier français

On constate une Hausse cumulative des prix des logements en France. Depuis les douze mois précédant juillet 2018, les ventes de logements en France ont été plus nombreuses que jamais depuis 2006. Les prix de logements en France ont augmenté de + 3,2% au cours de l’année écoulée jusqu’en novembre 2018, soit le onzième trimestre consécutif. Les prix des logements en France ont atteint leur plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2011.

Durant la période de prospérité de 1997 à 2007, les prix des logements en France ont augmenté de 150%. En 2008, les prix des logements en France ont commencé à s’affaiblir en 2008, mais les réductions de prix sont restées modérées. Ceci est principalement dû à la structure du marché hypothécaire français. En France, 84,4% des emprunteurs contractent des emprunts hypothécaires à taux fixe, ce qui rend le marché immobilier français moins sensible à la reprise et au ralentissement que les marchés immobiliers d’autres pays.

 

Propriété en France : rendements locatifs élevés

Quand il s’agit d’investissement immobilier, un certain nombre de facteurs contribuent à un résultat positif :

  • La première consiste à acheter un bien français à «bon prix». Vous pouvez rechercher un bien immobilier inférieur à la valeur marchande (un projet de rénovation) ou achetez un bien immobilier lorsque le marché a touché le fond d’une récession.
  • Deuxièmement, lorsque les coûts d’emprunt sont peu coûteux et les rendements locatifs élevés, les conditions d’investissement immobilier sont favorables. Le niveau toujours bas des taux d’intérêt dans la zone euro rend les emprunts plus intéressants que l’épargne.
  • Troisièmement, en ce qui concerne les rendements locatifs, c’est là que le Sud de la France prend tout son sens. Traditionnellement, les investisseurs immobiliers se tournent vers la location d’immeubles résidentiels à long terme pour générer un retour sur investissement. Le Sud de la France bénéficie de deux marchés locatifs différents: les locations à long terme en hiver pour les personnes qui cherchent une maison ou cherchent un peu de soleil en hiver; et locations de vacances d’été.

La moyenne des villas de 4 chambres avec piscine situées dans le sud de la France devrait générer entre 7 et 10% de rendements locatifs. 75% des revenus proviendront des locations hebdomadaires en été et le reste des locations d’hiver.