Immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

La décision d’acquisition d’une maison ou d’un appartement doit être bien étudiée au préalable. Effectivement, il faut tenir compte de nombreux paramètres et en parallèle prendre les précautions nécessaires. Afin de connaître les enjeux, voici quelques points que vous devrez considérer précédant l’acquisition d’une maison.

Déterminez scrupuleusement votre budget

Préalablement une décision d’achat, il est indispensable de définir votre budget. En effet, vous devez prévoir de dépenses supplémentaires telles que les frais pour le notaire ou pour les travaux. Dans la plupart des cas, les frais pour le notaire seront compris entre 7 % et 9 % de la valeur de l’immobilier. Cela va inclure les indemnités du notaire ainsi que les diverses taxes pour la commune. Outre les frais du notaire, il faut aussi inclure dans votre budget les divers travaux.

L’emplacement : les paramètres à considérer

L’emplacement est l’un des paramètres que vous ne devrez pas minimiser. Aussi, les critères vont se porter sur l’accessibilité, la proximité par rapport au lieu de travail, à l’école, à l’hôpital ou encore aux commerces. Il faut aussi apporter une attention particulière quant aux transports en commun qui desservent le lieu en question. Par la même occasion, vous devrez vous renseigner sur le voisinage.

Procédez à une vérification minutieuse

Pour éviter de mauvaises surprises, vous devez accorder une importance particulière au fonctionnement des divers équipements, tels que le carrelage, la toiture, la charpente ou les portes. Si la maison semble être en bon état, vous pouvez toujours réclamer la facture des travaux pour être sûr que les travaux ont été effectués par un spécialiste. Dans le cas où vous auriez des doutes, il serait judicieux de faire appel à un professionnel, pour avoir un avis bien précis.

Estimez les travaux en cours et à venir

Dans le cas où vous envisageriez d’acquérir un bien en copropriété, il faut vous renseigner concernant les travaux en cours ou à venir. Si des travaux sont déjà en cours, les dépenses seront à la charge de l’ancien propriétaire. Par contre, si les travaux sont à entrevoir dans le futur, vous devrez payer la part qui vous sera allouée. Pour être fixé, il est recommandé de s’entretenir directement avec le syndic de l’immeuble.

Diagnostiquez les coûts énergétiques

À titre d’informations, les anciennes maisons engagent plus de frais en termes de dépenses énergétiques. Lors d’une vente ou d’une location, vous avez le droit d’exiger le diagnostic énergétique du bien. Ce document vous permettra d’avoir un aperçu des travaux que vous devrez envisager plus tard.

Étudiez minutieusement les charges et taxes

L’acquisition d’un bien immobilier implique le paiement des taxes. Le montant dépend de nombreux paramètres. Quoi qu’il en soit, vous devez connaître le montant en question pour ne pas être pris au dépourvu. En parallèle, vous devez aussi connaitre les charges courantes et la taxe d’habitation.