Des pièges sont à éviter lors d’un achat d’une maison

Vous avez déjà une maison en vue ? Elle semble remplir tous les critères que vous recherchez et vous êtes tellement content de trouver enfin la maison de vos rêves ? Attention, acheter un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend sur un simple coup de tête, car une grande somme d’argent se joue dans cette affaire, des pièges sont donc à éviter lorsque vous achetez une maison ou un appartement.

Acheter une maison surévaluée

Souvent, le prix d’une maison est surévalué. Si c’est le cas du bien que vous souhaitez acheter, prenez le temps de négocier le prix. Le montant d’un bien immobilier doit en effet être en cohérence avec les prix appliqués par le marché de l’immobilier. Pour gagner de l’avantage, n’acceptez jamais la première offre et préparez bien vos argumentations. Le mieux c’est de faire une offre assez basse que celle proposée par le vendeur afin de l’augmenter par la suite si nécessaire.

Foncer sur la première assurance solde restant due

Une fois que vous avez contracté votre crédit habitation, vous aurez aussi à opter pour une assurance solde restant dû. C’est en effet une assurance-décès temporaire. Après avoir acheté votre maison, si par malheur, vous venez à décéder prématurément, elle va permettre de payer le montant assuré et non encore remboursé à votre banque. Toutefois, lorsque vous souscrivez à une assurance solde restant due, vous devez bien réfléchir. N’acceptez pas précipitamment la signature de l’assurance solde restant due que votre banque vous propose, car il serait plus avantageux d’aller voir ailleurs. Certes, le service qu’ils proposeront sera le même, mais tout se joue sur les prix. Avant de vous inscrire, prenez le temps de comparer pour trouver la meilleure offre.

Décrocher un prêt sans comparer les offres

Les offres de crédit habitation peuvent varier d’une banque à une autre. Généralement, les banques sont flexibles et il vous est possible de négocier les offres qu’elles vous proposent. Pour faire pression, vous pourriez très bien présenter les propositions les plus intéressantes lancées par les concurrents de votre banque. Une banque peut parfaitement s’aligner sur les conditions proposées, c’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à renouveler l’opération, car tout est encore possible.

Précipiter la signature

Une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre banque, vous pensez déjà que la maison est à vous. Trop content d’avoir la clé en main, il est normal que vous vous impatientiez pour signer l’acte et de faire de ce bien votre propriété. Attention, ne faites surtout pas cette erreur, car une fois que vous apposez votre signature chez le notaire, plus moyen de revenir en arrière. Cette étape est délicate et aucune erreur ne sera permise donc :

  • Veillez à étudier et à vérifier tous les documents
  • Voyez que rien n’a été supprimé ou ajouté
  • Assurez-vous que le taux appliqué est bien correct.
  • Vérifiez l’identité des preneurs et des bénéficiaires des assurances
  • Vérifier les montants alloués si votre décès survient par malheur prématurément.