Les obligations du locataire

Le locataire a des droits en tant que tels, mais il a aussi des devoirs qui lui incombent. Certains sont obligatoires, d’autres sont facultatifs selon le propriétaire. Faut-il payer les réparations ? Combien coûte le dépôt de garantie ? Peut-on avoir un retard de paiement du loyer ?

Le dépôt de garantie et le loyer mensuel

C’est la somme versée au propriétaire pour garantir le paiement des charges ou des réparations après rupture du contrat de bail. Elle n’est pas fixe, mais a une limite maximum d’un mois de loyer pour les habitations vides et de deux mois pour les locations meublées. Le paiement doit se faire le plus rapidement pour que le propriétaire puisse accepter le contrat. Le locataire a l’obligation de payer le loyer mensuel à la date prévue par son contrat. Un retard de paiement peut toutefois se négocier avec le propriétaire. Mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter cette demande. Même cas pour les charges locatives qu’il faut payer dans le délai du bail.

L’assurance des risques locatifs

Habiter dans une maison ou appartement d’une autre personne implique la prise de responsabilité du locataire vis-à-vis des éventuels dégâts causés. Il est donc impératif d’avoir une assurance risque pendant la location. Deux solutions se présentent : le propriétaire a déjà son assureur et inscrit son locataire auprès de ce prestataire, le prestataire a son propre assureur. Dans le premier cas, le locataire rembourse le propriétaire puisqu’il a déjà fait le nécessaire. Dans l’autre cas, le locataire présente l’attestation à son propriétaire. L’assurance doit au minimum couvrir le dégât des eaux et les incendies. Il est possible de se souscrire à d’autres assurances comme le cambriolage. Pour la location en copropriété, c’est le syndicat qui s’occupe de trouver et négocier l’assurance et le locataire paie sa part.

Les réparations pendant la durée de location

Les parties dégradées pendant la location sont à la charge du locataire, de même que l’entretien pour les parties qui en ont besoin. Quelques exemples :

  • Remplacement des robinets, poignées de porte, des vitres cassées
  • Réparation des éléments des placards comme les chevilles et les fermetures
  • Entretien des parties extérieures comme le jardin, les haies
  • Réparation ou remplacement de tout ce qui est plomberie y compris le débouchage des voies de canalisation et la vidange des fosses
  • Remplacement des éléments électriques comme les interrupteurs, les ampoules, les fusibles

Avant de signer le contrat de bail, demandez au propriétaire des détails sur les réparations. Quelles réparations seront pour le locataire et lesquelles pour le propriétaire. Sachez aussi qu’il y a des types de travaux que le locataire ne peut pas refuser et il aura l’obligation d’y prendre part. Si le propriétaire décide de faire des travaux dans l’habitation, le locataire doit donner accès à son domicile.