Comment bien négocier son prêt habitation

Pour financer votre achat immobilier, contracter un prêt peut être la solution idéale. Tout le monde ne bénéficie pas les mêmes conditions certes, mais pour votre profit, sachez convaincre votre banque en vous focalisant sur 4 arguments bien importants. Pour avoir un bon profil attractif, vous devez avoir une bonne situation professionnelle (statut, ancienneté, âge et capacité d’évolution), mais ce n’est pas tout

Taux d’endettement faible.

Avoir un taux d’endettement faible est important pour contracter votre prêt habitation. Pour déterminer votre capacité d’épargne, calculer le ratio entre vos revenus mensuels et vos charges financières. Si le taux est compris entre 10 % à 15 %, votre profil d’emprunteur est excellent. Si le résultat dépasse par contre les 33%, aucune banque ne financera votre projet sauf si vos revenus sont importants.

Reste à vivre

Le reste à vivre désigne la somme restant de votre revenu après le paiement de votre mensualité de crédit. La plupart des banques fixe un seul de 400 euros par ménage + 150 euros par personne à charge, d’autres sont plus exigeantes et demandent un minimum de 600 euros. Si vous percevez un revenu élevé ou si vous avez en votre possession un patrimoine important, mettez-les en avant pour soigner votre profil.

Apport personnel

D’une manière générale, un prêt immobilier vous est décroché si vous disposez d’un apport correspondant à 10% de la valeur du bien à acheter. Ce montant est exigé en effet pour couvrir les frais de notaire et de l’agence immobilier. Si vous êtes en mesure de fournir un apport personnel conséquent avec 20 % à 30 % du prix d’achat, les banques peuvent vous octroyer un bonus de taux. S’il vous est impossible de constituer cet apport personnel d’autres moyens existent pour financer votre apport :

  • prêt obtenu auprès de vos proches ou héritage déjà touché
  • prime de participation
  • prêt Action Logement
  • prêt accordé par une caisse de retraite ou une mutuelle
  • prêt local négocié auprès de votre département ou région
  • prêt à taux zéro pour un achat dans l’immobilier neuf, et sous condition de ressources.

Gestion de compte

Bien gérer vos comptes signifie que vous êtes capable de garder vos finances saines tous les mois. Ce facteur est un élément-clé qui influence la décision du prêteur et ses conditions donc il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté. À part, vos trois derniers relevés de compte, même si vous avez une situation générale confortable, vous avez aussi intérêt à ne pas avoir aucun :

  • découvert
  • crédit à la consommation
  • incident de paiement pour vos autres emprunts en cours
  • dépense superflue ou au-dessus de vos moyens.