Vendre un bien immobilier est une décision très importante. C’est une étape qui peut être difficile à vivre sur tous les plans surtout pour les couples et les familles. Avant de décider, ces quelques détails vont vous aider à répondre à certaines questions.
Les raisons qui poussent à vendre
La raison la plus courante est le manque d’espace. C’est souvent causé par la venue d’un bébé et donc l’habitation est devenue trop petite. Il y a aussi le divorce dans lequel le couple n’arrive pas à départager et finit par vendre la maison afin de partager le gain. La mutation est une autre raison avec laquelle il est obligatoire de vendre. De nos jours, de plus en plus de personnes changent de vie du jour au lendemain. Cela implique de changer de métier et donc la nécessité d’avoir un fonds d’investissement. Vendre le bien immobilier est donc une solution d’avoir partiellement ou totalement le fonds. Pour résumer, si les raisons ne sont pas importantes, voire vitales, vendre n’est pas obligatoire.
La durée du processus de vente
Si vous avez besoin de vendre dans l’immédiat, vous serez déçus. La vente d’une habitation depuis sa mise en vente officielle jusqu’à la remise des clés au nouveau propriétaire peut prendre plusieurs mois. Tout dépend de plusieurs critères :
- La nature du bien ainsi que son prix : si le bien séduit beaucoup de personnes et que le prix est dans la norme, la vente sera rapide.
- La durée de la demande de prêt du futur acheteur : elle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être octroyé ou pas.
- Le marché immobilier stagne et il est difficile de vendre
Il faut être patient pour vendre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à des professionnels du métier. En confiant la vente à une agence immobilière, vous aurez du temps à consacrer pour la famille, pour le travail et pour chercher la nouvelle maison.
Vendre, oui, mais il faut aussi acheter ou louer
La période entre la mise en vente et la signature du contrat chez le notaire ne sera pas de tout repos, car si vous vendez votre habitation principale, il faut en contrepartie acheter une autre ou louer. Tout cela peut devenir un parcours du combattant. Si vous trouvez la maison de vos rêves, mais celle à vendre n’attire aucun acheteur, vous pourrez perdre celle à acheter. Il vous faut donc un plan d’action bien rodé pour faire face à toutes les éventualités. Pour les familles avec des enfants, le stress engendré par la vente et l’achat d’une nouvelle maison peut être difficile à gérer.