Si une personne investit dans une affaire, c’est qu’elle pense à la rentabilité. Seulement, dans l’investissement immobilier locatif, des facteurs très importants sont à prendre en compte pour avoir une rentabilité pérenne.
Choisir un bien immobilier de qualité
Choisir son bien immobilier est une étape cruciale. Pour penser à une rentabilité pérenne, il faut déjà que le bien soit de qualité. Optez dans ce cas pour une ville et un quartier dynamique, attrayant et bien desservi et proche des infrastructures commerciales. Ainsi vous pourriez facilement viser les locataires fiables, étudiants ou familles. Une maison ou un appartement dans les proximités des écoles et des universités est aussi un bon choix à faire. Pour que votre investissement soit bien rentabilisé :
- Analysez les perspectives de plus-values dans différentes villes
- Choisissez un emplacement où la demande locative est forte
- Mettez en collaboration avec une agence immobilière, un courtier, ou un notaire pour ne pas commettre des erreurs.
Trouver un bon locataire
Après avoir acquis votre bien, vous devez maintenant trouver un locataire. Ne précipitez surtout pas les choses, car ce choix ne doit pas être pris à la légère. Un locataire qualifié est en effet un locataire bon payeur et qui préserve le bien dans son état. Il doit également disposer d’un minimum de garantie : justificatif de revenus pour s’assurer de sa solvabilité et pour anticiper la vacance de poste. Pour vous protéger, vous pourriez faire appel à un avocat afin qu’il rédige le contrat ou confiez tout simplement votre bien en gestion locative.
Limiter les éventuels risques : les mesures à prendre
Pour éviter tout risque de retour d’investissement trop lent, il faut toujours faire un choix objectif et éviter de se laisser emporter par des détails affectifs. Si vous avez opté pour un crédit pour votre investissement immobilier, le délai de remboursement optimal doit tourner autour de 20 ans avec un apport personnel de 10 à 20 %.
Pour réduire les risques de loyer impayé qui pourrait vous coûter cher, optez pour la diversification de l’investissement en répartissant votre capital dans des petites surfaces au lieu de prendre une grande maison qui sera difficile à louer. Mieux encore, pour éviter les mauvaises surprises, demandez une caution solidaire dans le cas où le loyer est inférieur à un tiers du revenu du locataire.
En matière de colocation par contre, une caution équivalente à un mois de loyer sera plus convenable. Côté promoteur immobilier, avant de lancer toute collaboration, prenez le temps de bien vérifier son professionnalisme et sa notoriété. Assurez-vous également qu’il travaille dans le respect des normes en vigueur surtout en matière de taux de mixité des résidences.