Pour faire aboutir votre projet de ventre ou de louer un bien immobilier, le fait de passer par une agence immobilière permet de gagner du temps et d’augmenter vos chances. Seulement afficher une belle réussite, il faut bien choisir l’agence qui vous accompagnera dans votre projet.
Agence immobilière : le sérieux, la proximité et l’efficacité
Pour faire confiance à une agence immobilière, il faut déjà ressentir un bon climat de confiance, car vos relations ne s’arrêteront pas au premier rendez-vous. Son professionnalisme et son sérieux sont importants donc ne tardez pas sur un agent immobilier qui ne vous donne pas assez d’informations et qui ne se déplace pas chez vous pour mesurer votre bien. L’agence idéale est celle qui :
- Est toujours à l’écoute de son client et de ses besoins
- Est un bon conseillé et qui répond efficacement à toutes vos interrogations
- Est en mesure de vous fournir la liste des biens dont il s’est chargé récemment
Présente sa carte professionnelle ou sa carte grise et une attestation de garantie financière en cas d’entrée de fonds dans le cadre de la transaction.
La proximité de l’agence est aussi un atout à prendre en compte. L’idéal c’est de choisir une agence immobilière qui se trouve à moins de 10 km de votre bien. L’agent sera en mesure de mettre en avant votre bien, car non seulement il connaît parfaitement le marché local, il peut mieux valoriser votre bien, mais il pourra aussi vous conseiller sur la fixation du prix correct. Pour vérifier son efficacité, intéressez-vous à tout ce qui est aspect commercial de l’opération comme la valorisation de votre bien ou la diffusion de votre annonce.
Agence immobilière : indépendante ou grand réseau ?
Une agence mobilière indépendante est plus flexible et plus à l’écoute. Elle connaît largement le marché local. L’agence grand réseau offre par contre une meilleure visibilité (national ou régional). Une équipe bien formée aux techniques de vente prendra en main votre projet, ce qui vous garantit une vente plus efficace.
Mandat de vente : lequel choisir ?
Le mandat de vente est en effet le document officiel qui affirme que vous confiez la mise en vente d’un bien immobilier à une agence. Pour le mandat simple, plusieurs agences immobilières se chargèrent de traiter votre projet pendant une validité de 3 mois renouvelables. Un préavis de 15 jours est à respecter en cas de dénonciation. Ce choix vous donne l’opportunité de vendre par vous-même votre bien et dans ce sens aucune commission d’agence ne déduisait de votre vente. Quant au mandat exclusif, la vente de votre logement a été confiée à une seule et unique agence immobilière. Le contrat est aussi de 3 mois renouvelables. Contrairement au mandat simple, si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, une commission sera toujours versée à l’agence.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien choisir votre agence immobilière, vous saurez sans doute comment faire pour vendre votre bien plus rapidement sans pour autant tomber dans les pièges des agences immobilières.