Vous avez décidé d’acheter votre propre maison ou logement, mais vous manquez de moyens ? Avec les crédits immobiliers, vous pourriez réaliser votre projet sans plus attendre trop longtemps. Seulement, vous ignorez comment faire pour bien le choisir ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.
Évaluer sa capacité d’emprunt
Avant tout engagement d’achat, il est nécessaire de bien analyser votre situation financière. Commencez par évaluer le montant de vos revenus incluant :
- Salaires
- Revenus locatifs
- Épargnes
- Allocations familiales
- Pension alimentaire perçues, etc.
Puis rassemblez vos charges en dehors de votre consommation à savoir :
- Les crédits en cours
- La pension alimentaire versée, etc.
Grâce à ces informations, vous allez pouvoir déterminer facilement votre capacité maximale d’endettement. D’une manière générale, celle-ci ne devrait pas excéder le tiers de vos revenus, c’est-à-dire dans les 33%. Ce plafond vous évitera d’éviter le piège financier du surendettement. Si vous n’êtes pas très fort dans les calculs, utilisez un simulateur en ligne. Pour mieux gérer votre situation financière, il est aussi bon de tenir compte de votre reste à vivre mensuel. S’il est très limité, le mieux serait de prendre une mensualité plus légère que votre capacité maximale d’endettement. Pour garder une souplesse dans la gestion de votre budget, vous pouvez également allonger la durée du crédit, cela vous permettra d’ailleurs de faire face à des imprévus.
Bien comparer les offres
Un réflexe inné c’est de demande un crédit auprès de votre établissement bancaire. Attention, la meilleure offre ne se trouve pas forcément dans votre banque. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des comparaisons. Si vous n’êtes pas un vrai connaisseur, faites appel au service d’un courtier en immobilier, car dans son réseau de professionnels, il pourra vous trouver la meilleure solution adaptée à votre projet. Son expertise dans le domaine vous sera également une aide importante.
Il n’y a pas que le taux en crédit immobilier
Plusieurs critères feront varier le coût de votre crédit et vous apporteront une certaine souplesse. Il y a principalement le taux, mais la durée de l’emprunt, les frais de dossier, le coût de l’assurance de prêt, la modulation des mensualités en cas de changement de situation, le report des mensualités de six mois et le différé partiel ou total des intérêts en cas de travaux ou de prêt relais.
La délégation d’assurance et les prêts aidés
Tout crédit immobilier doit faire l’objet d’une assurance pour couvrir au minimum l’invalidité et le décès. Le cas échéant, l’assurance prend donc en charge du remboursement du prêt et couvre ainsi les autres membres de la famille. Pour trouver un contrat aux meilleures conditions, consulter un courtier en assurance. Réduisez le coût de votre crédit jusqu’à 10 000 euros grâce à la délégation d’assurance.
Quant aux prêts aidés, les cumuler vous permettra de réduire le coût total de votre crédit immobilier. Toutefois, notez que les prêts spécifiques sont soumis à conditions :
- Le prêt à taux zéro réservé aux primoaccédants.
- Le prêt d’entreprise à 1 %
- Les prêts aidés 0% octroyés par certaines communes sont soumis à conditions.