Acheter ensemble un bien immobilier constitue une étape majeure dans la vie d’un couple. Sa mise en œuvre requiert des démarches à suivre et des précautions à prendre.
Quelle est la question la plus importante à laquelle vous devriez répondre avant tout engagement ?
Vouloir acheter une maison à deux est en énorme engagement, mais ce pas constitue tout de même une importante évolution dans la vie d’un couple. Avec un grand projet en main, vous allez tout de suite vous emballer pourtant une question demande une énorme réflexion. Il s’agit en effet de répondre à comment allez-vous préserver la sécurité financière et patrimoniale de votre conjoint, si jamais ne vous veniez à décéder avant la fin du remboursement du prêt ?
L’enjeu de l’assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est en effet une couverture indispensable pour accéder au crédit. Tout organisme prêteur impose aux acheteurs la souscription à une assurance prêt immobilier lors du processus d’obtention d’un crédit immobilier. Cette assurance lui permet notamment de prévenir aux risques de non-paiement du crédit en cas :
- D’arrêt de travail
- D’invalidité
- De décès d’un des conjoints emprunteurs, etc.
Certes, une offre d’assurance est proposée conjointement au crédit, mais la Loi Lagarde (2011) laisse toutefois les acheteurs opter librement pour l’assureur qui leur convient. Le contrat d’assurance doit par contre proposer des garanties plus ou moins équivalentes à celles exigées par le prêteur.
La garantie décès
La garantie principale d’une assurance de prêt immobilier est la garantie décès. Ce dispositif s’applique en cas de décès accidentel ou faisant suite à la maladie de l’un des emprunteurs assurés. Le cas échéant, et sous réserve d’éventuelles exclusions, suivant les quotités choisies, l’assurance se chargera de rembourser totalement ou partiellement le capital restant dû. Notons que le taux de prise en charge dépend des quotités souscrites par les co-emprunteurs : 50 %-50 %, 40 %-60 %…, la garantie doit par contre couvrir au moins % du montant du crédit. Dans le cas de souscription d’emprunt en couple, généralement les quotités respectives sont déterminées par les niveaux de revenu de chacun.
Pour ne pas laisser un impact plus conséquent sur le niveau de revenu du foyer lorsque le décès du partenaire ayant un salaire plus élevé survient. Le plus souvent, c’est ce dernier qui souscrit une quotité supérieure. Pour laisser l’assureur couvrir l’intégralité du crédit restant dû lorsque le décès de l’un des partenaires survient, les conjoints doivent assurer, chacun, 100% de la somme empruntée. En connaissant toutes les démarches et les précautions à prendre, l’achat d’un bien immobilier à deux ne devrait plus vous créer de mauvaises surprises suite au décès de votre partenaire.