Le paysagiste est un amoureux de la nature en devenant architecte. Il peut être convoyé à repenser divers types de surfaces et cadres de vie, en fonction de sa spécialisation comme les jardins de particuliers ou d’entreprises, les terrasses, les espaces verts en ville. C’est un professionnel de l’environnement qui agence les jardins publics et privés et les espaces urbains.
Paysagiste, un métier hors pair
Le métier de paysagiste requiert la possession de bonnes connaissances professionnelles, en utilisation des végétaux et en électricité, en botanique, en architecture, en génie civil, en mécanique, en plomberie. Il est nécessaire d’avoir le goût du travail en plein air avec le changement du climat. Le métier de paysagiste nécessite également une bonne condition physique. Il doit être attentionné, assidu et avoir le sens de l’initiative. Comme tout artiste, il doit avoir un bon sens de créativité et un certain sens esthétique afin d’organiser de nouveaux espaces paysagers.
Participe pour des projets divers
Le paysagiste participe aussi aux projets urbains ainsi qu’aux projets de territoire. Il peut être considéré comme un architecte de l’espace vert et du paysage. Le professionnel fait appel à sa créativité dans le but d’imaginer un espace extérieur végétal. Tout en prenant compte du cadre de vie, il conçoit la création de jardins et s’occupe de lieux verts publics. Cependant, malgré ses connaissances des végétaux et des plantes, un paysagiste n’est pas pour autant un jardinier. Ainsi, il doit savoir travailler en équipe et gérer différents corps de métiers. C’est toujours lui que l’on consulte lorsqu’un projet d’aménagement est improvisé, il suit les travaux réalisés et parfois, y prend part. Le paysagiste est la personne indispensable à la transformation du paysage et à la création d’espaces.
Les missions d’un paysagiste
Le paysagiste s’exerce au croisement de l’architecture du paysage et de l’environnement. Il effectue de nombreux travaux paysagers, comme un vrai maître d’ouvrage. Au titre d’un chef de chantier ou d’un dirigeant de travaux, il planifie, improvise et gère différents projets sur des jardins et des espaces verts tels que :
- Les zones résidentielles
- Les terrains de jeux
- Les campus universitaires
- Les terrains de golf
- Les berges
- Les centres commerciaux
- Les infrastructures routières
- Les zones d’activités
Un paysagiste est bien plus qu’un simple décorateur. Il est aujourd’hui considéré tel un véritable architecte des espaces verts ayant à sa charge la beauté des villes et des campagnes. Grâce à sa créativité débordante et son imagination sans fin, il est capable de valoriser des paysages depuis son bureau, en exerçant son métier. Un incontournable de l’environnement, le paysagiste est aussi consulté lors de la mise en place d’une ligne TGV ou de la construction d’autoroutes.