Si vous venez de vous lancer dans l’immobilier locatif, il est crucial que vous connaissiez les différents procédés qui existent pour faciliter les transactions. Il s’agit ici des moyens de paiements possibles par lesquels vous pouvez percevoir vos loyers. Il en existe justement d’un grand nombre varié, les uns plus efficaces et fiables que les autres. Cet article vous en propose quelques-uns dont vous pourrez vous servir pour recevoir le loyer de vos locataires.
Prélèvements automatiques
Le moyen le plus pratique pour percevoir des loyers est le paiement automatique. Il s’agit d’un procédé qui consiste pour le propriétaire du local de débiter une certaine somme du compte bancaire de son locataire. Le prélèvement automatique est beaucoup apprécié par la plupart des bailleurs. La première raison est que cela permet un certain automatisme et une simplicité très plaisante. Une fois l’échéance arrivée, le propriétaire récupère juste son dû sans avoir à demander encore une autorisation spéciale.
En plus de cela, vous vous garantissez la régularité de vos revenus en recourant à ce moyen. Pour mettre cela en place, il faudra juste s’entendre avec le locataire pour qu’il vous signe une autorisation de prélèvement automatique. C’est ce papier qui vous transmet la prérogative d’effectuer des prélèvements sur le compte concerné. Il faut rappeler que ce moyen de paiement est très sécurisé.
Percevoir ses loyers par virements bancaires
Vous pouvez aussi choisir de recevoir vos loyers par des virements bancaires. Il s’agira ici de communiquer votre numéro de compte bancaire à vos locataires qui devront procéder à un virement régulier. Ici, vous ne pourrez pas jouir de l’automatisme lié au prélèvement automatique. Toutefois, c’est un moyen de paiement qui est efficace et sécurisé. Une fois que le locataire procède au transfert, vous recevrez la notification de l’arrivée des fonds sur votre compte. Vous ferez ainsi un gain de temps que vous aurez pu utiliser pour aller au recouvrement de vos dus. Votre défi ici sera de vous assurer que chaque locataire fasse le virement à chaque échéance sans accuser de retard.
Les paiements électroniques
Le paiement électronique est aussi un moyen de paiement de référence pour percevoir ces loyers. Il se présente comme une solution au paiement par chèque. C’est un procédé qui consiste au propriétaire et à son locataire de finaliser leurs transactions en ligne. Pour ce faire, il suffira de vous rendre sur le portail web spécialisé et procéder à votre virement. C’est un moyen qui permet à vous et aux locataires de régler le problème de loyer depuis le confort de votre maison. La rapidité et la sécurité liées aux paiements électroniques sont les principaux avantages dont vous jouirez.
Cartes de paiement
Vous pouvez aussi choisir de percevoir vos loyers par cartes de paiement. Il en existe de plusieurs types à savoir :
- Les cartes de crédit,
- Les cartes de retrait,
- Les cartes prépayées,
- Les cartes à autorisation systématiques, etc.
Chacune de ces cartes est très utilisée de nos jours dans différentes transactions. Vous pouvez donc vous en servir aussi pour percevoir vos loyers. Il faudra que ce soit de commun accord avec vos locataires afin que le procédé soit synchronisé au mieux.