Les différents types de mandats de location

Avant de louer une propriété par le biais d’une agence immobilière, voici ce qu’un propriétaire doit savoir avant de choisir et de signer un mandat.

Les principaux types de mandats

Le propriétaire d’une propriété doit toujours savoir combiner les notions d’investissement, de capitalisation et de recouvrement des recettes. La pérennité de son patrimoine est l’un des objectifs majeurs du choix, car c’est une garantie de rentabilité. Lors de la location de sa propriété, il devra signer un mandat avec un agent, qui énonce les conditions du contrat de service entre eux, mais il y a de nombreux cas où certains “oublient” ou confondent le type de mandat qu’ils ont. Le contrat est d’une durée déterminée et il y a en principe trois types de mandats :

  • Un bail non géré, qui n’offre aucun service administratif
  • Un bail géré pour une propriété non meublée avec administration complète
  • Un bail géré pour une propriété meublée, également avec administration complète

Bail non géré

La commission pour le bail non géré est unique, qui correspond à un pourcentage du montant du bail de l’année. Les services inclus sont l’inscription de l’immeuble à louer accompagnée d’un dossier photographique de l’immeuble, la publicité pour trouver un locataire approprié et la présentation de l’immeuble aux locataires éventuels. Elle couvrira la vérification de tous les locataires, de crédit et de références et s’assurera qu’ils sont conformes aux exigences. L’agent négociera la location et toutes les conditions qui s’appliquent au bail. Il n’y aurait pas d’autres frais à payer et aucun autre contact entre l’agent et le propriétaire après que le bail signé entre le locataire et le propriétaire. Le dépôt est détenu par le propriétaire, mais l’agence peut aussi le conserver dans un compte portant intérêt, qui sera remboursé au locataire à l’expiration du bail, s’il n’y a aucun dommage.

Bail géré

Dans ce cas, s’il s’agit de maisons meublées ou non, l’agent s’occuperait de l’administration de l’immeuble et de la gestion des locataires. Les frais sont plus élevés, car il y a plus de travail à faire et ce montant est déduit mensuellement du loyer. Les baux gérés sont recommandés parce qu’ils sont plus complets et qu’ils éliminent le ” casse-tête ” de la location et de la gestion d’une propriété ou d’un locataire. Le mandat géré comprend la tenue d’une comptabilité pour toutes les sommes reçues du locataire mensuellement. L’agent percevra le loyer, déduira tous les frais et débours et versera le solde au propriétaire sur une base mensuelle. Il sera responsable de l’inspection systématique de la propriété et s’occupera de la gestion quotidienne de la propriété et de s’assurer que tout l’entretien et les réparations nécessaires sont effectués à temps.