Acheter une maison sans hypothèque ne peut pas convenir à tous les résidents de la France. Surtout si le sujet est dans une grande ville. Dans ce cas, il est nécessaire de s’adresser au souscripteur. Chaque établissement de crédit propose ses propres conditions de transaction. Or la procédure d’inscription hypothécaire est assez compliquée. Souvent, la demande est rejetée. Les raisons du refus d’un prêt immobilier peuvent être différentes. Voici un article qui vous donne plus de détails sur ces motifs.
Avoir son pointage de crédit faible
Les prêteurs hypothécaires comptent beaucoup sur votre pointage de crédit, un nombre à trois chiffres qui indique instantanément aux prêteurs à quel point vous avez géré votre argent avec sagesse dans le passé. Si vous avez des antécédents de paiements manqués et une carte de crédit épuisée, il y a de fortes chances que votre cote de crédit soit faible. Une faillite ou une forclusion récente réduit également votre score.
En général, les prêteurs hypothécaires considèrent qu’un score de 750 ou plus sur le système populaire de notation de crédit est très bon. Si votre score est inférieur à 600, vous aurez généralement du mal à obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur conventionnel, même si vous acceptez de payer un taux d’intérêt plus élevé.
Avoir un ratio de dette ou un revenu élevé
Les prêteurs veulent s’assurer que vous disposez d’un revenu mensuel suffisamment élevé pour rembourser les versements de votre prêt hypothécaire. De plus, ils veulent s’assurer que vous n’êtes pas submergé par trop de dettes. C’est pourquoi les souscripteurs examinent votre ratio d’endettement pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt immobilier.
Votre ratio initial calcule la part de votre revenu mensuel brut, votre revenu avant impôts, qui est consommé par vos versements hypothécaires mensuels totaux. Majoritairement, les prêteurs préfèrent travailler avec des emprunteurs dont les versements hypothécaires ne consomment pas plus de 28 % de leur revenu mensuel brut. Votre ratio final calcule la part de votre revenu mensuel brut qui est éliminée par toutes vos dettes mensuelles, des paiements de prêt étudiant aux paiements mensuels de voiture, y compris vos versements hypothécaires. Les prêteurs préfèrent travailler avec les emprunteurs dont la dette mensuelle totale ne dépasse pas 36 % de leur revenu mensuel brut.
Des antécédents de travail instables
La plupart des prêteurs préfèrent distribuer des fonds hypothécaires aux emprunteurs existants qui travaillent dans leur emploi actuel depuis au moins deux ans. Les emprunteurs qui n’entrent pas dans cette catégorie, ou ceux qui travaillent comme entrepreneurs indépendants, doivent prouver leur revenu stable en fournissant à leurs prêteurs potentiels une copie de leur impôt sur le revenu pour les deux ou trois dernières années.
Avoir des problèmes d’évaluations du bien immobilier
Une autre raison d’un refus de prêt hypothécaire est une faible évaluation de la propriété. Cela signifie que la valeur de la propriété n’est pas suffisante pour supporter le montant du prêt. Si c’est la cause de votre refus, vous voudrez peut-être faire une demande auprès d’un autre prêteur qui fera une nouvelle évaluation. Un prêteur qui refuse votre prêt hypothécaire ne peut pas ordonner une deuxième évaluation de la propriété, mais l’évaluateur d’un autre prêteur peut donner à la propriété une valeur plus élevée. Cela arrive assez souvent pour qu’il vaille la peine d’essayer de suivre le processus avec un autre prêteur si c’est la seule raison pour laquelle votre demande vous a été refusée.
Grâce à ces différentes raisons de refus de prêt immobilier, vous allez pouvoir vous apprêter en conséquence à toute éventualité.