Mode de gestion de conflit sur les contrats de bail de colocation

La colocation est un principe utilisé par bon nombre de célibataires de par le monde afin de disposer d’un logement décent avec un loyer moindre. Bien que très attractif de par le niveau de prestation dont on a acquis avec ce type de convention, l’on doit néanmoins obéir à quelques principes fondamentaux pour une cohabitation saine.

Les problèmes financiers, la source de bon nombre de discorde

En principe, une colocation repose sur un principe simple : deux voire plusieurs personnes vont louer le même logement afin d’en faire leur lieu de résidence. Pour ce type de location, les locataires peuvent faire appel à deux types de contrats de bail.

  • Dans un contrat de bail unique, un contrat unique est signé par tous les colocataires au moment de prendre possession des lieux. Ce type bail entraîne l’engagement de chacun des colocataires dans la liquidation des divers charges et loyers ainsi que la gestion des impayés sous peine que l’un voire plusieurs d’entre eux supportés ces charges supplémentaires ;
  • Dans le cas d’un bail par colocataire, chacun d’entre eux dispose de son propre de son propre contrat de bail avec ses conditions ainsi que son loyer. Des loyers qui peuvent différer selon les dispositions du propriétaire ;

Qu’importe le régime choisi, tout désaccord sur la gestion financière de la collation entraînera obligatoirement de conflit.

La vie sociale, le second point qui fâche

Au sein d’une colocation, des personnes ayant des habitudes et des principes divers vont habiter sous le même toit et partager les espaces communautaires. Si en principe ce type d’arrangement est facile à gérer, mais la différence entre les individus crée obligatoirement des conflits. D’une certaine manière, une colocation possède un principe de fonctionnement quasi similaire à une copropriété avec ses maux et ses discordes dans l’utilisation et l’entretien des parties communes.

Par conséquent, pour qu’une cohabitation aboutisse et se stabilise, l’établissement de règle qui soit simple et claire est nécessaire. Ensuite, l’instauration d’une assemblée générale qui gère et prend des décisions sur les problèmes de la colocation est plus que nécessaire.

Gestion des départs de colocataire, source de conflit

Afin de gérer les départs de colocataire, et ainsi garantir le paiement de son loyer dans son intégralité, bon nombre de de propriétaires insèrent dans leur contrat de bail des clauses garantissant les impayés. Parmi eux nous avons les clauses de solidarités incluses dans le bail unique qui répartit automatiquement la charge locative sur le colocataire restant en cas de départ ou d’impayé.

Afin de se prémunir de ce type de mésaventure, il est nécessaire de se mettre d’accord avant toute implication dans ce type projet. Mais également, de s’assurer d’avoir bien compris les exigences du contrat de bail, ainsi que du propriétaire en cas de départ.