Que ce soit pour une habitation principale ou un investissement locatif, vous devez vous renseigner concernant le marché. Il ne sera pas le même dans une grande ville comme Marseille ou une petite commune du centre de la France. De plus, si vous décidez de vous lancer dans l’investissement locatif, il est conseillé de choisir des logements neufs comme ceux proposés sur le site https://quartierdesarchitectes.fr/.
Le logement neuf apporte certains atouts
Certes, l’investissement est souvent plus onéreux puisqu’il faut prévoir plusieurs centaines de milliers d’euros. Cela dépend aussi des zones visées, car elles peuvent être plus ou moins onéreuses. Par exemple, à quelques kilomètres de Paris, vous avez Le Plessis-Robinson, qui offre un cadre de vie exceptionnel. Les appartements sont proposés à plus de 230 000 euros et jusqu’à un million d’euros environ. Toutefois, il y a des atouts par rapport à l’ancien.
- Vous ne devez pas prévoir des travaux et vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de la réalisation de ces derniers.
- Les habitations neuves sont compatibles avec la loi Pinel, cela permet de défiscaliser et d’avoir des réductions par rapport aux impôts.
- Des garanties pour le « dommage-ouvrage » ou encore décennales et biennales sont aussi au rendez-vous.
- Vous êtes alors à l’abri des vices cachés et des malfaçons, les garanties pourront aussi être transmises lors d’une éventuelle vente si la durée n’est pas dépassée.
Pour une location, certains Français cherchent des cades exceptionnels et des logements neufs, ils peuvent ainsi poser leurs valises et profiter pleinement de leur nouvelle habitation. Toutes ces raisons devraient vous convaincre de regarder les programmes neufs qui sont parfois conçus spécialement pour la loi Pinel. Vous êtes alors certain que votre dossier sera accepté et vous pourrez obtenir jusqu’à 21 % pour la réduction fiscale. Cela représente pour une année près de 6000 euros, cette somme n’est pas négligeable.