Avant que la pandémie atteigne la France, le pays a enregistré une belle dynamique pour son secteur de l’immobilier, avec notamment un nombre en croissance de permis de construire délivrés. Mais tout a changé depuis et les chiffres récemment publiés par le ministère de la cohésion des territoires le confirment. Ce dernier fait notamment état d’une chute de 8,8% du nombre de permis de construire délivrés sur une période allant de mai 2019 à mai 2020.
Un gros coup porté à la construction immobilière
Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ne sont pas les seuls qui subissent de plein fouet les ravages économiques de la pandémie de Covid-19. Le monde de l’immobilier, notamment la construction, n’est pas également épargné. La preuve en quelques faits et chiffres :
- Il y a eu, en mai 2020, une baisse de 8,8% de nouveaux permis délivrés par les mairies par rapport à mai 2020.
- Durant la même période, les mises en chantier ont connu également un recul de 10%.
- Il y a eu 46% d’autorisation à la construction et de mises en chantier de moins sur la période allant de mars à mai 2020 par rapport aux trois mois précédents. L’influence de la pandémie et des mesures de confinement y est très perceptible.
Le covid-19 n’est pas le seul responsable
Pour rappel, durant la période allant de décembre 2019 à février 2020, les promoteurs se sont félicités d’un regain de dynamisme sans précédent du nombre de permis e construire. Reconnaissons tout de même qu’au cours de cette période, il y a eu déjà un recul du nombre de mises en chantier, même s’il a été plus soutenu. Avec ces nouveaux chiffres, les promoteurs sont nombreux à revoir à la baisse leur prévision de l’année 2020, la plupart d’entre eux planchant désormais sur une perte d’une centaine de milliers de logements. Ils sont cependant nombreux à ne pas désigner le covid-19 comme seul responsable et mettant ainsi la période électorale à rallonge sur le banc des accusés.
Vers une simplification et numérisation des procédures
Pourquoi une telle accusation contre la précédente période électorale ? Durant une telle période en effet, l’attentisme règne en maître dans les mairies et le traitement des dossiers prend beaucoup plus de temps. Les promoteurs immobiliers pointent également du doigt des dysfonctionnements persistant touchant le processus de délivrance des permis de construire en France. Le ministère du Logement a heureusement émis récemment son désir d’y remédier, assurant même que des travaux sont en cours pour tout simplifier et numériser. Sa priorité reste cependant la relance du secteur avec des dispositifs dédiés au soutien des carnets des commandes. Celle-ci est déjà effective avec un nombre de plus en plus important de chantiers ouverts.