Quelles sont les différentes formes de vente aux enchères immobilière ?

Pour de nombreuses personnes, l’évocation des ventes aux enchères oriente directement leurs pensées vers des œuvres d’art ou des objets de collection. Pourtant, il n’y a pas que ceux-ci qui peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères. Ces dernières peuvent aussi concerner les biens immobiliers. En fonction des circonstances, l’on distingue trois types de ventes aux enchères dans le secteur de l’immobilier. Ce sont justement ces formes de ventes qui seront plus amplement présentées dans l’article que voici.

Première forme : les ventes aux enchères judiciaires

En termes de ventes de biens immobiliers aux enchères, l’on distingue principalement trois formes. La vente judiciaire est la première forme qui sera abordée dans ce paragraphe. Celle-ci prend en compte les biens immobiliers assujettis à une procédure de liquidation judiciaire. Cette injonction de liquidation judiciaire d’un bien immobilier peut survenir pour plusieurs causes différentes. La raison la plus courante est l’incapacité du propriétaire du bien en question à s’acquitter de ses dettes auprès de ses créanciers. Dans ce cas de figure, le prix de départ des enchères est souvent inférieur au prix réel de l’immeuble ou du logement concerné (30% en moins). C’est pour cette raison que les enchères montent progressivement jusqu’à atteindre le prix du marché dans le cadre de cette forme de vente.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors d’une vente immobilière aux enchères judiciaire, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un avocat. Ce professionnel du droit est en effet la seule personne habilitée à enchérir durant la vente. Il a toutefois l’obligation de ne pas excéder le plafond que vous lui auriez préalablement fixé. Précisons que le paiement des frais d’avocat et de 20% de la mise à prix du bien est obligatoire, même en cas de perte de l’enchère.

Deuxième forme : les ventes aux enchères notariales

Dans le monde de l’immobilier, il existe une deuxième forme de vente aux enchères qui est mise en place par les chambres de département des notaires. Cette forme de vente aux enchères immobilière intervient la plupart du temps à la suite d’une succession. On parle bien évidemment des ventes immobilières notariales. Lorsque vous désirez acquérir un immeuble, une maison, un appartement ou un terrain par le biais de ce type de vente aux enchères, certaines obligations doivent être remplies. Il s’agit principalement du règlement de 10 à 20% de la mise à prix du bien. Cette transaction doit s’effectuer au moyen d’un chèque de banque.

Précisons que dans le cadre des ventes aux enchères notariales, les prix peuvent augmenter très rapidement. Ceci en raison de leur popularité et du grand nombre de personnes qui y participent. La probabilité de réaliser de bonnes affaires avec cette méthode d’acquisition est donc relativement faible.

Troisième forme : les ventes aux enchères domaniales

Cette forme de vente aux enchères immobilières s’applique aux biens immobiliers qui appartiennent à l’État. C’est donc sous l’autorité de la direction de l’immobilier de l’État que cette forme de vente se déroule. Ici, vous pourrez avoir affaire tant à des terrains qu’à des biens bâtis. L’acquisition de bien immobilier par cette méthode nécessite une inscription. Pour y participer, vous devez aussi déposer un chèque d’un montant égal à 5% du prix de départ au lieu devant accueillir la vente (hôtel des impôts ou préfecture de département).  L’avantage ici est que vous ne ferez pas face aux frais de notaire.