Si vous ne vivez pas dans une grotte, alors vous avez sûrement constaté que nos modes de consommation ont été bouleversés avec l’arrivée de l’internet 2.0. De nouvelles technologies ont alors pu être mises en place et il n’a jamais été aussi simple de s’informer facilement sur les offres immobilières dans son coin grâce à la géolocalisation et au big data. Pourtant, on continue de passer par les agences immobilières. Pourquoi ?
L’agence immobilière est là pour vous accompagner dans vos démarches
Si savoir bien utiliser un moteur de recherche était la seule compétence requise pour trouver et acheter une maison ou un appartement, alors nous n’aurions en effet pas besoin d’agence. Toutefois, comme ce n’est pas un achat qui se fait à la légère puisque plusieurs centaines de milliers d’euros peuvent être en jeu, nous imaginons que vous aimeriez avoir quelques garanties et être accompagné.
C’est justement là que les agences tirent leur épingle du jeu : sur le site internet de Square Habitat par exemple, de nombreux services immobiliers sont mis à disposition à l’intention des acheteurs et des locataires, mais aussi des vendeurs. Vous auriez donc tort de ne pas écouter les conseils de la personne qui se charge de traiter votre dossier, puisque son but est avant tout d’obtenir votre entière satisfaction !
Beaucoup de biens ne sont proposés que par les agences immobilières
Comme nous venons de le voir, le rôle de l’agence immobilière n’est pas que de faire plaisir aux acquéreurs qui souhaitent investir. Il faut aussi qu’elle donne des gages de garantie aux propriétaires désireux de vendre ou de louer, comme par exemple une gestion des éventuels litiges. Résultat : la plupart des propriétaires s’en remettent à une agence immobilière pour la vente de leur bien, ce qui vous oblige alors en tant qu’acheteur à faire le tour de plusieurs agences pour dénicher la perle rare.