Pour ne pas avoir de surprise une fois votre bail signé, il est indispensable d’accorder de l’importance à la visite de votre futur logement et chaque détail doit être pris en compte.
Comment visiter un logement ?
La visite du logement que vous allez louer se prépare en amont. Généralement, il est indispensable de préparer quelques questions ayant un lien sur la location et sur quelques points en particulier. Lors de la visite, n’hésitez pas à observer l’environnement, le quartier et surtout le bien en procédant à une visite minutieuse de son extérieur, notamment de son intérieur.
Les questions essentielles à se poser
Vous avez fini par dénicher un logement qui semble correspondre à vos critères suite à une recherche active ? Une date de visite est déjà planifiée ? Il est enfin temps pour vous de définir les questions que vous allez devoir poser au propriétaire :
- Questions générales
À quelle date débute la location et quelle est sa durée.
- Questions financières
Le propriétaire souhaite-t-il une caution (un garant) ? Quel est le montant des charges et que comprennent-elles ? À combien s’élève la taxe d’habitation ?
- Questions travaux
Le propriétaire prévoit-il des travaux ?Le propriétaire vous autorise-t-il à effectuer des travaux d’aménagement (peintures, sols) ? Des projets de construction à proximité du logement sont-ils prévus ? Des travaux sont-ils possibles pour aménager l’appartement à votre guise ?
- Questions conforts
Quel est le type de chauffage ? Est-il compris dans les charges ? La location comprend-elle une cave ou un parking ?Les fenêtres sont-elles en double vitrage ?
Une observation minutieuse, le gage de votre confort et de votre sécurité
Pour chaque visite, vous devez rester attentif au moindre détail et observer le logement d’un œil d’expert.
Pour voir le quartier, arrivez en avance et faites un petit tour pour repérer les commerces, les écoles, les arrêts de bus et les indispensables pour votre vie quotidienne, mais voyez surtout si l’ambiance générale du quartier vous correspond réellement.
Pour le logement, une visite efficace consiste à tout tester : la plomberie, l’ouverture des fenêtres, l’électricité, les installations électriques, le chauffage, l’ascenseur et l’interphone. Il est aussi important de vérifier l’état des murs. Pour voir sa luminosité, les visites dans la journée sont fortement conseillées. Examiner le nombre de placards ou autres rangements est aussi obligatoire.
Pour s’assurer que vous allez vivre dans un bon environnement, lors de votre visite, détectez les éventuelles nuisances sonores pouvant provenir du voisinage ou de la rue. Pour vérifier le vis-à-vis, n’hésitez pas à regarder aux fenêtres.
Pour chaque visite, notez toutes ces informations afin de rendre plus facile votre choix.