On peut chercher le plus d’argent possible pour vendre une maison. Le premier instinct peut être de choisir l’offre la plus élevée. Mais le prix de l’offre n’est pas la seule chose qui vaille la peine d’être considérée. Lors de l’examen des offres, ces aspects sont les plus signifiants.
Le dépôt de l’acompte
Un élément important à considérer lors de l’évaluation d’une offre est le montant de l’acompte. Il s’agit de la somme d’argent que l’acheteur verse au moment de la signature du contrat de vente. Cela consiste à montrer qu’il est sérieux dans l’achat. Cet argent est détenu par une société de gestion immobilière. Il sera affecté à l’acompte de l’acheteur à la clôture de la vente.
L’acompte standard représente 1 à 3 % du coût de la maison. Si un acheteur tente de se retirer d’une offre sans raison valable, le vendeur le conservera. Par conséquent, plus l’acompte est élevé, plus l’offre est forte.
Les éventualités
La plupart des offres sont assorties de conditions. Elles doivent être remplies pour que la transaction soit conclue. L’acheteur a également le droit de se retirer de la transaction avec son acompte. Les contrats comportant moins d’éventualités ont plus de chances d’être conclus, et en temps voulu.
Les éventualités courantes sont :
- L’éventualité d’une inspection de la maison
- Éventualité de l’évaluation
- Financement des imprévus
- Vente de la maison actuelle
- L’éventualité d’un titre de propriété
Ces éventualités sont la norme pour la plupart des contrats de vente immobilière. Mais il y a une exception : la vente de la contingence de la maison actuelle.
L’acompte
Selon le type de prêt hypothécaire, l’acheteur doit verser un acompte sur la maison. Le montant de cet acompte peut avoir une incidence sur la solidité de l’offre. Souvent, le montant de la mise de fonds d’un acheteur est lié au prêt à l’habitation qu’il contracte. En tant que vendeur, la principale préoccupation est que la transaction soit conclue. Cependant, le prêt hypothécaire de l’acheteur doit être approuvé.
En général, une mise de fonds plus importante indique que l’acheteur a les moyens financiers de conclure la vente. L’acompte moyen est de 10 %. Certains produits hypothécaires permettent des mises de fonds encore plus faibles.
L’offre entièrement en espèces
Plus l’acheteur verse d’argent liquide, plus le prêteur est susceptible d’approuver son prêt. C’est pourquoi une offre entièrement en espèces est idéale pour les deux parties. L’acheteur n’a pas besoin de remplir une condition d’évaluation. Le prêteur fait évaluer la maison pour s’assurer que la valeur de la propriété est suffisante pour couvrir le prêt hypothécaire. La condition de financement peut également exiger que l’acheteur obtienne l’approbation du prêt hypothécaire dans un certain nombre de jours. Comme toujours, un contrat de vente comportant moins d’éventualités signifie qu’il y a moins de chances que l’affaire aboutisse.