Que ce soit suite à un nouveau travail ou pour plus d’espace, on se trouve à un moment où acquérir un nouveau logement est nécessaire. Mais avant de se procurer un nouveau bien, il faut déjà se libérer de l’ancien. Un moyen efficace de vendre son appart ou bien sa maison à sa convenance est de le confié à un professionnel de l’immobilier. Mais avant cette étape ultime, il est plus que nécessaire de le mettre en bon état et de régler quelques commodités le concernant.
Mettre son bien conformément aux normes de sécurité
Selon la loi décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques d’un logement, il faut se plier à respecter certains critères.
- D’abord, les structures portantes doivent être bien entretenues telles que les mûres, le toit et les fenêtres étanches et les portes bien sécurisées.
- Ensuite, l’électricité (l’installation électrique) faite aux dernières normes de sécurité en vigueur au moment de la construction du logement.
- S’assurer que tout la plomberie, gaz et eau chaude sont en bon état de marche et réponde aux normes de sécurité en vigueur.
En mettant son bien aux dernières normes de sécurité en vigueur, on ajoute de la valeur et aussi on rassure tout acheteur potentiel.
Anticiper les besoins de futur acheteur
Quand on visite une maison ou un appart, on sait du premier coup d’œil s’il nous convient ou pas, si on a le coup de cœur ou non. Afin de donner l’effet explosif, une technique consiste à rendre son bien le plus neutre possible, en peignant les murs en blanc, avec le moins de personnalisation possible. Ceci afin que le futur acheteur puisse s’y projeter. Malgré cela, il y a des pièces, où des travaux sont à prévoir :
- Premièrement, rendre la cuisine la plus pratique possible, en y adjoignant divers équipements et mettant un mélange de design et de fonctionnalité. C’est à la fois élégant et captivant, un bon atout pour s’emparer du cœur des potentiels acquéreurs.
- Puis la salle de bain. Admettons-le, une salle de bain est une pièce maîtresse de notre quotidien. Selon une étude, on passe y pas moins de 10min par jours. Une salle de bain spacieuse, conviviale, mais surtout fonctionnelle est alors un bon atout. Donc, si on a les moyens, misez sur une salle de bain mixant baignoire et douche, avec un double lavabo et des toilettes séparées.
Rester ouvert aux discussions
On le sait tous, il n’y a rien que l’on puisse résoudre si on prend le temps de s’y attarder. Parfois une vente ne peut se conclure, car on n’a pas été assez attentif. Un acheteur potentiel, à laquelle notre bien a fait chavirer son cœur usera de toutes les stratégies possibles afin de nous convaincre de la lui céder. Ainsi en restant ouvert, on peut facilement tomber sur un accord qui conviendrait aux deux parties. Ces discussions peuvent tourner autour du prix, du délai de payement, de la disponibilité du bien, mais aussi sur les meubles que l’on pourrait laisser à disposition.
Avec plus de 55% de la population mondiale entassée dans les villes, la vente de bien immobilier n’a jamais été aussi fleurissante. Alors pour bien réussir à vendre sa maison ou son appart, si l’on veut s’affranchir des formalités, et des travaux ; le meilleur moyen est de le confier à une équipe de professionnel.