Comment gérer son image en ligne

Presque tous les professionnels disposent d’outils pour assurer leur présence en ligne : site internet, réseaux sociaux, annuaires spécialisés … et dans tous les cas des outils comme Google Maps permettent de trouver des informations et avis sur toutes les entreprises. Il est donc capital d’investir un peu de temps pour conserver le contrôle de la situation.

Communiquer avec des outils performants

Partir à la rencontre de ses clients et prospect via internet est aujourd’hui facilement réalisable. Que ce soit directement sur votre site internet, en utilisant les chats présents sur des plateformes comme Facebook, ou via des outils en direct comme Zoom, Discord, ou encore Twitch, il est possible de créer un lien commercial en quelques secondes et sans avoir à investir autre chose que du temps.

Il est aussi très important de faire vivre ces outils afin de donner une image dynamique et de susciter l’intérêt de vos cibles potentielles. Si votre site dispose d’un blog, y écrire de manière régulière est capital pour montrer que vous êtes actif, et ceci aura un impact bénéfique concernant le référencement de votre site internet.

Gérer les commentaires et avis

Dans des secteurs d’activité comme la restauration ou l’hôtellerie, les avis laissés par les clients sont déterminants et conditionnent de plus en plus une réservation. Et sachez que, même si vous ne disposez pas de site internet ou de page sur Facebook, il est possible de laisser des commentaires sur vous dans des annuaires ou des espaces comme Google Maps. Et, parfois, ces avis sont, à juste titre ou non, négatifs. Il faudra y répondre de manière systématique afin de renvoyer une image positive aux clients potentiels. Sachez que vous avez le droit de vous déclarer comme le propriétaire légitime d’un établissement via une procédure de vérification physique, vous pourrez alors reprendre la main sur les avis et entamer une démarche commerciale avec toutes les cartes en main.