Agence immo : les types de structures existantes

Pour pouvoir vendre, louer ou acquérir rapidement un bien immobilier, le recours à une agence est recommandé. Mais encore faut-il trouver la bonne. Pour vous éviter un mauvais choix donc, nous avons trouvé utile de vous présenter les types de structures d’agences existantes avec leurs caractéristiques.

Les agences indépendantes, approche humaine et personnalisée garantie

Les agences indépendantes vous sont recommandées si vous êtes à la recherche d’un intermédiaire de proximité ayant une totale indépendance des autres agences de votre secteur de recherche. Les personnes qui sont à leur tête ont ainsi une grande liberté dans le choix de la direction vers laquelle les diriger. Les agences indépendantes vous permettent par ailleurs de profiter d’une approche bienveillante et individualisée en se mettant directement en contact avec vous. À cela, il faut ajouter une connaissance optimale du secteur dans lequel elles se trouvent. Notez tout de même que les agences indépendantes, notamment les plus récentes, ont moins de chance de s’en sortir en cas de problème financier, car ne comptant que sur ses propres moyens. 

Les agences franchisées, moins de risque financier pour une approche plus généralisée

Les agences franchisées ont signé un contrat de franchisage avec un groupe ayant déjà une grande notoriété. Ce contrat lui permet de profiter non seulement de cette notoriété, mais également du nom du réseau auquel elles appartiennent. Il est ainsi plus facile pour elles de se constituer d’un portefeuille bien fourni de clients. Leur appartenance à ce groupe leur donne aussi la possibilité de jouir :

  • De formations pour gagner en efficacité dans l’exercice de leurs activités
  • De supports commerciaux leur permettant de gagner en visibilité
  • De budget leur garantissant un meilleur fonctionnement qu’une agence indépendante.

Leur approche est cependant plus généralisée par rapport à cette dernière, car elles devront se soumettre à la politique du groupe franchiseur. À cela, il faut ajouter le fait qu’elles doivent à celui-ci un pourcentage de leur profit.

Les agences en réseau de mandataire indépendant, un compromis entre les deux types de structures précités

Les agences immobilières en réseau préservent les atouts des agences franchisées tout en délaissant certains de ses inconvénients. Comme celles-ci en effet, ils profitent de l’image de marque et de la politique de communication d’un groupe franchiseur. Ce dernier lui permet par ailleurs de suivre des formations et d’obtenir un accompagnement juridique. Ces avantages nécessitent cependant une contrepartie en pourcentage de leur part. La nécessité de se soumettre à une politique commune pour tous les membres du réseau n’existe cependant pas. L’approche que vous pourrez profiter auprès de ces agences est ainsi personnalisée, comme c’est le cas avec une agence indépendante.

Les agences membres d’un Groupement d’intérêt économique, plus de possibilité de profiter d’un tarif concurrentiel

Les groupements d’intérêt économique constituent une solution pour les agences indépendantes ne voulant pas s’exposer au risque de se trouver rapidement en faillite suite à un problème financier. Ils leur permettent en effet de profiter d’une sorte de regroupement de ressources, leur donnant la possibilité, entre autres, de jouir de réductions en matière d’achat de fournitures. Leur budget de fonctionnement est ainsi plus réduit que pour une agence indépendante ne faisant pas partie d’un tel groupement. À noter que le fait de faire partie d’un GIE ne leur fait pas perdre leur autonomie, et donc leur capacité à vous fournir une approche individualisée.